Conditions et engagements du statut LMNP
Le dispositif LMNP s’adresse à tout investisseur désireux de réaliser une acquisition immobilière sans avoir de contrainte de gestion et en se constituant une rente pérenne. Pour autant, certaines obligations incombent au propriétaire d’un logement LMNP meublé.
Quelles sont les obligations et engagements du propriétaire d’un bien LMNP ?
Devenir propriétaire d’un logement meublé appelle certaines obligations :
• Donner à la location un logement meublé. (La loi Alur a défini la liste des équipements nécessaires pour qu’un bien soit considéré comme meublé).
• Générer un revenu annuel inférieur à 23 000€ ou n’excédant pas 50% de ses revenus.
• Les loyers perçus font l’objet d’une déclaration et sont imposés dans la catégorie des Bénéficies Industriels et Commerciaux (BIC).
Bon à savoir : aucune condition ne s’applique quant au logement lui-même. Il peut-être neuf ou ancien, grand ou petit…
Déclarer les loyers d’un logement meublé
Les loyers tirés d’un investissement immobilier locatif LMNP sont imposables dans la catégorie BIC (Bénéfices Industriels et Commerciaux). Un investisseur LMNP peut bénéficier du régime micro-BIC si le montant des loyers perçus est inférieur à 32 000 euros par année. Il est alors possible de pratiquer un abattement forfaitaire de 50% sur les recettes locatives.
Les frais d’ingénierie, de commercialisation… ne sont pas déductibles. Ils font partie du prix hors taxe de l’acquisition.
Pourquoi un investissement LMNP est-il sûr ?
Acheter un bien sous le sceau du dispositif LMNP permet la signature d’un bail commercial pour une durée minimum de 9 ans. Celui-ci fait mention du loyer mensuel versé au propriétaire, de la revalorisation annuelle, des engagements du propriétaire et du gestionnaire, des services assumés par ce dernier… Autant d’éléments qui permettent une gestion sereine de l’investissement LMNP et une rapide rentabilité.
Quels sont les avantages d’un investissement LMNP ?
Investir grâce au dispositif LMNP permet de :
• Récupérer la TVA de 20% sur le montant de l’acquisition.
• Se constituer une rente pérenne.