Les derniers chiffres du baromètre de Logic-immo.com révèlent que 40% des Français estiment les prix affichés par les vendeurs comme étant justifiés. 10% les pensent même complètement réalistes. Une dynamique positive après une période où les prix de l’immobilier étaient jugés (beaucoup) trop élevés.
Toujours plus de positivisme chez les particuliers
Le quatrième trimestre 2016 est placé sous le signe du positivisme. Selon le baromètre de la négociation immobilière du 1er décembre 2016 publié par le JDN et Logic-Immo.com, 35,2% des particuliers (plus d’un particulier sur trois) jugent les prix de l’immobilier « plutôt réalistes » contre 33,6% au second trimestre. Nous sommes proches du niveau record de 36,3% au quatrième trimestre 2015.
Les Français qui estiment les prix de l’immobilier « réalistes » sont 8,1%, soit 4,8% de plus qu’au second trimestre 2016. « La part des acquéreurs qui estiment que les prix sont réalistes n'a jamais été aussi importante depuis la création du baromètre », affirme la responsable des Etudes chez Logic-Immo.com, Stéphanie Pécault.
Un peu de pessimiste pour nuancer
Les acheteurs qui pensent que les prix de l’immobilier ne sont « globalement pas réalistes » sont 42,1% contre 49,9% au deuxième trimestre 2016 (49,9%). Ils sont également 6,3% à estimer que les montants sont « totalement irréalistes » contre 7,4% au second trimestre 2016.
Des conditions favorables sur le marché immobilier
Ce vague de positivisme prend racine dans l’actuel favorable contexte immobilier. Entre conditions de crédit immobilier encore et toujours avantageuses, aides à l’achat (Prêt à taux zéro, loi Pinel…) et envie de conclure la transaction immobilière avant les élections présidentielles (flou fiscal oblige), les acquéreurs sont prêts à se lancer, à condition de dénicher le bien qui leur convient !