Offres spéciales sur une sélection de programmes neufs jusqu'au 31 décembre 2024 !!! Profiter des Promos du moment !
Menu

Immobilier neuf en 2025 : un nouveau seuil pour la RE 2020

Mis à jour le 0 Eco-habitat
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

Depuis son entrée en vigueur en janvier 2022, la Réglementation Environnementale 2020, RE 2020 s'impose comme un véritable levier de la transition écologique dans le secteur de la construction. Plus qu’une simple mise à jour de la RT 2012, elle a introduit des objectifs ambitieux : réduire la consommation énergétique des bâtiments neufs, limiter leur empreinte carbone et promouvoir l’usage de matériaux durables tout en maximisant le confort pour les occupants. Depuis le 1er janvier 2025, un nouveau seuil vient renforcer cette réglementation, marquant une étape cruciale dans l’effort collectif pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Mais que signifie concrètement ce durcissement des critères et cette revue des seuils pour l'immobilier neuf ? Quels impacts sur les maisons et appartements neufs ? Comment ce changement façonnera les bâtiments de demain ? Zoom et perspectives.


Qu'est-ce que la RE 2020, Réglementation Environnementale 2020 ? Guide, définition et norme

Entrée en vigueur le 1er janvier 2022, la RE 2020 est une réglementation qui fixe de nouveaux standards pour la construction de bâtiments neufs en France. Elle a remplacé la RT 2012, Réglementation Thermique 2012 en marquant un tournant : pour la première fois, des exigences sur le bilan carbone des bâtiments en plus des performances énergétiques ont été intégrées.

La RE 2020 affiche depuis ses débuts un quadruple objectif :

  1. Réduire la consommation énergétique des bâtiments en visant une quasi-autonomie.
  2. Diminuer l'empreinte carbone des constructions sur l'ensemble de leur cycle de vie.
  3. Favoriser l’utilisation d’énergies renouvelables et de matériaux biosourcés, comme le bois ou la paille.
  4. Optimiser le confort des habitants, en rendant les logements plus habitables, en périodes de fortes chaleurs notamment.


Pour aller plus loin
: Immobilier neuf : la RE 2020 expliquée simplement


Quels sont les bâtiments et constructions concernés par la RE 2020, Réglementation Environnementale 2020 ?

Depuis 2022, la RE 2020 s’applique :

  • Aux logements neufs : maisons individuelles et logements collectifs.
  • Aux bureaux et bâtiments d’enseignement neufs.
  • Aux locaux d’accueil de la petite enfance.


L’objectif est ainsi d’assurer une transition progressive avant son extension à d’autres catégories de bâtiments dans les années à venir.


Quels types de bâtiments sont concernés par la RE 2020 en 2025 ? Application

Courant 2025, la RE 2020 devrait s'étendre aux bâtiments tertiaires, comme les hôtels, les commerces, les restaurants ou encore les centres de loisirs (liste non exhaustive). L’intégration de ces nouveaux bâtiments vise à uniformiser les pratiques pour répondre aux enjeux climatiques et environnementaux. D'autres bâtiments pourraient également être concernés dans les prochaines années.


Pourquoi un nouveau seuil pour la RE 2020, Réglementation Environnementale en 2025 ? Un pas de plus pour l'environnement

Le passage à un nouveau seuil en 2025 s’inscrit dans une logique de progression par étapes, permettant aux acteurs du bâtiment de s’adapter. Ce seuil plus strict répond aux engagements climatiques de la France, et notamment à ceux de la Stratégie Nationale Bas-Carbone (SNBC), qui vise la neutralité carbone d’ici 2050.

Pour aller plus loin : Comment réduire sa facture énergétique ? Le match immobilier neuf VS immobilier ancien


Un bilan carbone plus exigeant en 2025 grâce à l'obligatoire RE 2020 ?

En 2025, les critères de la RE 2020 seront renforcés, et plus particulièrement sur :

  • Les émissions de gaz à effet de serre (GES) : les seuils d’émissions seront abaissés pour encourager l’utilisation de matériaux bas-carbone (bois, terre crue, béton décarboné).

  • Les performances énergétiques de l'immobilier neuf : les nouveaux seuils de la RE 2020 durcissent encore les exigences pour cheminer vers la sobriété énergétique, abaissant notamment les consommations d'énergie primaire (eau chaude sanitaire, chauffage, éclairage). Dans la même lignée, l'isolation thermique et les systèmes utilisant les énergies renouvelables seront renforcés.

  • Le cycle de vie des bâtiments : la prise en compte de l'empreinte environnementale sera encore plus fine, intégrant notamment la fin de vie des matériaux et leur recyclabilité et plus largement l'ensemble du cycle de vie du bâti, de la construction à la démolition. 


Pour aller plus loin
: Immobilier neuf : l'ACV, une carte d'identité vertueuse des bâtiments


Quels changements sont à prévoir avec le nouveau seuil de la Réglementation Environnementale en 2025 ? Seuils chiffrés et obligations pour les maisons individuelles et les appartements neufs

La Réglementation Environnementale 2020 (RE 2020) a introduit des seuils progressifs pour réduire l'empreinte carbone des bâtiments neufs en France. Depuis le 1ᵉʳ janvier 2025, ces seuils ont été abaissés pour renforcer les exigences environnementales.


Les seuils de l'Indice Carbone de la Construction (IC Construction)

L'IC Construction mesure les émissions de gaz à effet de serre liées aux matériaux et équipements utilisés lors de la construction. Les seuils maximaux, exprimés en kilogrammes équivalent CO₂ par mètre carré (kg CO₂e/m²), sont désormais :

Type de bâtiment

Seuil 2022 (kg CO₂e/m²) Seuil 2025 (kg CO₂e/m²)
Maisons individuelles ou accolées

640

530
Logements collectifs

740

650


Les seuils de l'Indice Carbone de l'Énergie (IC Énergie)

L'IC Énergie évalue l'impact carbone des consommations énergétiques du bâtiment sur l'ensemble de son cycle de vie. Les nouveaux seuils sont :

Type de bâtiment

Seuil 2022 (kg CO₂e/m²) Seuil 2025 (kg CO₂e/m²)
Maisons individuelles

160

160
Logements collectifs raccordés à un réseau de chaleur urbain

560

320
Logements collectifs (autres cas)

560

260


Ces abaissements significatifs visent à encourager l'utilisation de matériaux à faible empreinte carbone et de solutions énergétiques renouvelables, tout en laissant aux acteurs du secteur le temps nécessaire pour s'adapter à ces nouvelles exigences.


Échéances 2028 et 2031 : de nouveaux seuils d'émission carbone à venir

Les prochains seuils annoncés pour 2028 et 2031 s'inscrivent dans la continuité des objectifs environnementaux ambitieux fixés par la France. Ils visent à renforcer les exigences énergétiques et environnementales des bâtiments neufs, en accord avec la Stratégie Nationale Bas-Carbone (SNBC). En voici les principaux objectifs :


Échéance 2028 : un pas de plus vers la sobriété énergétique

La version 2028 de la réglementation environnementale, prévue pour entrer en vigueur d'ici la fin de la décennie, sera une évolution de la RE 2020. Elle aura pour principaux objectifs :


La neutralité énergétique des bâtiments

  • Pour encourager la construction de bâtiments à énergie positive (BEPOS), capables de produire plus d'énergie qu'ils n'en consomment.

  • Pour réduire encore davantage les seuils de consommation d'énergie primaire. Les bâtiments devront viser un niveau de consommation quasi nul grâce à l’intégration systématique de systèmes d’autoproduction (panneaux solaires, pompes à chaleur...)


Une accélération de l'utilisation des matériaux bas-carbone

  • Avec le renforcement des seuils IC Construction pour encourager le recours massif à des matériaux biosourcés (bois, chanvre, paille...) ou recyclés.

  • Une prise en compte plus complète du cycle de vie des matériaux, de leur fabrication à leur recyclabilité en fin de vie.
    •  


Une digitalisation des bâtiments

Avec le développement des technologies de gestion intelligente de l’énergie (smart building), incluant des systèmes de suivi en temps réel pour optimiser la consommation et les émissions.


Échéance 2031 : vers une neutralité carbone totale

Le seuil environnemental de 2031 fixera de nouveaux jalons pour répondre à l’urgence climatique, avec des objectifs encore plus ambitieux :


Une réduction drastique des émissions carbone

  • Avec un bilan carbone neutre pour les bâtiments neufs : les émissions associées à la construction et à l’exploitation devront être entièrement compensées par l’utilisation d’énergies renouvelables et de matériaux à impact environnemental quasi nul.

  • Les seuils IC Construction seront abaissés d’environ 30 % en comparaison de ceux de 2025.
  •  


Une pleine intégration de l’économie circulaire

Les bâtiments devront être conçus dans une logique de réutilisation des matériaux, en intégrant des pratiques comme le réemploi des éléments de construction et la limitation des déchets.


Une adaptation au changement climatique

  • Avec le renforcement des critères pour garantir une meilleure résilience des bâtiments face aux canicules, inondations et autres événements climatiques extrêmes.

  • Avec l'utilisation de matériaux et techniques de construction favorisant une meilleure régulation thermique naturelle (cool roofing, isolation végétalisée, orientation optimisée...)
  •  


Une extension des exigences environnementales

Avec l'application de ces normes aux bâtiments existants, notamment via des obligations de rénovation énergétique et de décarbonation des équipements de chauffage.


Les enjeux et défis à venir

Les seuils 2025, 2028 et 2031 de la RE 2020, Réglementation Environnementale 2020 visent à transformer profondément le secteur du bâtiment, qui représente aujourd'hui près de 25 % des émissions de gaz à effet de serre en France. Ils posent cependant des défis de taille :

  • Le coût de construction : l’intégration des nouvelles technologies et des matériaux bas-carbone pourrait augmenter les coûts de construction initiaux, se répercutant sur le prix de vente.

  • Une pleine adaptation des professionnels : architectes, promoteurs et constructeurs doivent et devront se former aux nouvelles techniques, matériaux, évolutions et obligations.

  • Une innovation technologique de tous les instants : le développement de solutions énergétiques et de matériaux innovants sera la clé pour atteindre ces objectifs.


Avec les évolutions de la RE 2020, la France ambitionne de positionner le bâtiment comme un secteur exemplaire dans la transition écologique, tout en garantissant un confort accru et des économies d’énergie pour les occupants.

Alors que la RE 2020, Réglementation Environnementale figure en tête de liste des réglementations les plus strictes au monde pour l'immobilier neuf, les acquéreurs ont la certitude d'évoluer dans des logements aux nombreux atouts. Économies d'énergie, confort de vie, faible impact environnemental, valeur verte... font partie des nombreux avantages de l'immobilier neuf. Découvrez les autres !


Vous avez un projet immobilier en tête ? Pour vivre comme pour investir, contactez votre expert Médicis Immobilier Neuf dédié. Il vous accompagne pas à pas pour faire de votre rêve de propriété une réalité !







Source : Décret n° 2021-1004 du 29 juillet 2021 relatif aux exigences de performance énergétique et environnementale des constructions de bâtiments en France métropolitaine

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers

4.9/5
971 avis clients