De l’éclairage solaire à l’éclairage réseau
300 il y a 5 ans, les lampadaires solaires sont aujourd’hui 10 000 à être installés dans l’hexagone.
Depuis des années, l’éclairage solaire s’est imposé comme LA solution pour éclairer villes et campagnes. Bien implanté, il demande pourtant une importante maintenance et de nombreuses interventions quotidiennes. Avant même son fonctionnement, les contraintes d’installation sont nombreuses et coûteuses (tranchées, enfouissement des câbles…). Malgré une vigilance constante, ces équipements ont une durée de vie moyenne de 35 ans seulement. Vient enfin s’ajouter le coût élevé des prix de l’électricité et leur hausse régulière (+40% en 5 ans). Une tendance amenée à s’intensifier ces prochaines années.
À ces inconvénients répondent les avantages de l’éclairage solaire. Les lampadaire solaires ont cet atout d’être très facilement mis en place. Fonctionnant de manière autonome, ils ne demandent pas d’entretien particulier ni de coûteuses dépenses électriques. Nombreuses sont les villes intelligentes qui ont donc franchi le pas en installant ces équipements pour réduire leur empreinte environnementale et adopter un comportement écoresponsable.
L’éclairage solaire en plein boom dans la Smart City
Pour les acteurs de la ville intelligente, l’éclairage public doit véhiculer aux usagers plus qu’un confort. Il n’est plus seulement destiné à éclairer les rues et ruelles. Ainsi, ses performances sont passées au crible, qu’il soit solaire ou non. Dans un souci d’amélioration permanente, les systèmes d’éclairage doivent ainsi respecter la norme européenne NF EN 1301.
Mener cette transition permet à la Smart City de véhiculer une positive image, de réduire son impact environnemental et de faire des économies (d’énergie, de coût de maintenance, de main d’œuvre…) Les bénéficies sont grands.
Avec ses engagements, la Smart City participe activement aux progrès énergétiques et à la réduction de son empreinte carbone. L’éclairage solaire est un levier majeur de changement.
Votre ville est-elle passée à l’heure de l’éclairage solaire ? Depuis combien de temps ?