Offres spéciales sur une sélection de programmes neufs jusqu'au 31 décembre 2024 !!! Profiter des Promos du moment !
Menu

SOS plantes vertes : comment les arroser pendant vos vacances ?

Mis à jour le 0 Eco-habitat
Icône du temps de lecture
Temps
de lecture

Chaque été, vous trouvez une âme dévouée pour arroser vos plantes vertes pendant vos vacances. Mais cette année, mission impossible, tous vos atouts semblent avoir décidé de s’échapper au même moment. Résultats, vous tremblez pour vos jolies fleurs et vos pieds de tomate. Comment allez-vous les hydrater pendant votre absence ? On vous dévoile nos conseils malins.

Arrosez vos plantes vertes à l’aide d’une bouteille d’eau - Comment faire un système de goutte-à-goutte avec une bouteille d'eau pour créer un diffuseur efficace ? 

Si vos bacs ne sont pas trop imposants, il est possible de maintenir une hydratation régulière et constante de vos plantes d'intérieur pendant une semaine, voire dix jours, avec une petite réserve d'eau, une simple bouteille d’eau d’1,5L. Vous pouvez ainsi la renverser, percer le bouchon avec une petite épingle à différents endroits, la remplir d’eau et enterrer le bouchon dans la terre.

Notre deuxième astuce appelle une bouteille d’eau toujours et un cure-dent. Plantez le premier côté du cure dent dans le bouchon de la bouteille remplie, puis le second dans la terre. Le cure-dent s’imbibera très lentement d’eau et hydratera la terre.

Pour ces deux options, faites également quelques petits trous dans le haut de la bouteille pour que l’air puisse circuler.

Bon à savoir : vous vous en doutez, devant l’ingéniosité de ces solutions, des équipements plus sophistiqués sont désormais disponibles dans le commerce. Ils reprennent le principe de la bouteille d’eau et du « goutte à goutte » et sont généralement vendus en kit.

Comment arroser ses plantes d'intérieur quand on part en vacances ou pendant une longue absence ? L'astuce de la ficelle

Si vous avez à votre disposition un réservoir d’eau (ou n’importe quel récipient) d’un, deux, trois, quatre litres… vous pouvez simplement plonger l’extrémité d’une ficelle (ou d’un bout de laine) à l’intérieur et plonger l’autre dans la terre. Pour que l’astuce fonctionne, il faut évidemment que le contenant d’eau soit placé au-dessus des plantes vertes à arroser. C’est la condition essentielle pour que l’eau descende, le long de la ficelle, jusqu’au pot.

Prévoyez environ quatre litres d’eau pour trois semaines d’absence. Astucieux non ?

Arrosage de vos plantes vertes grâce à une oya 

Avez-vous déjà entendu parler de l’oya ? Pas encore ? C’est le moment ! Il s’agit tout simplement d’un pot en céramique, souvent très esthétique, qui s’enfonce dans la terre et laisse progressivement s’écouler l’humidité grâce à sa porosité. Son matériau est en effet microporeux, idéal donc pour maintenir l’hydratation des végétaux plantés dans la terre. Vous trouverez également dans le commerce des cônes en céramique qui fonctionnent sur le même principe. Cette technique est utilisée depuis des milliers d’années par les jardiniers, amateurs comme professionnels.

Pour aller plus loin : arroseur automatique, bouteilles... Comment arroser ses plantes d'extérieur et fleurs pendant les vacances ?

Il existe plusieurs solutions pratiques, astuces simples et techniques d'arrosage pour hydrater vos plantes d'extérieur pendant les vacances mais aussi vos fleurs ou vos carrés potagers. Parmi les solutions idéales et les procédés à étudier pour des plantes d'extérieur en pleine forme à votre retour de vacances :

1. Un système d'arrosage automatique : installez un système d'arrosage automatique avec des goutteurs ou des arroseurs programmables. Ces systèmes peuvent être réglés pour fournir de l'eau à vos plantes à des intervalles réguliers.

2. Un arroseur à minuterie : utilisez des arroseurs à minuterie qui peuvent être attachés à un tuyau d'arrosage. Vous pouvez régler la minuterie pour arroser vos plantes à des moments précis chaque jour.

3. Des bouteilles d'arrosage : remplissez des bouteilles en plastique avec de l'eau et percez de petits trous dans les bouchons. Enfoncez les bouteilles dans le sol près des racines de vos plantes. L'eau s'écoulera lentement des bouteilles pour hydrater le sol.

4. Demandez de l'aide à un voisin ou un ami : si possible, demandez à un voisin ou à un ami de venir arroser vos plantes pendant votre absence. Assurez-vous de leur donner des instructions claires sur la quantité d'eau nécessaire et sur la fréquence d'arrosage.

5. Utilisez des rétenteurs d'eau : placez des rétenteurs d'eau dans le sol autour des plantes. Ces produits absorbent l'eau et la libèrent lentement au fil du temps, ce qui maintient le sol humide plus longtemps entre les arrosages.

6. Choisissez des types de plantes résistantes à la sécheresse : optez pour des plantes qui nécessitent moins d'eau et qui peuvent mieux survivre à des périodes d'arrosage irrégulier. Cela peut réduire la fréquence d'arrosage nécessaire pendant vos absences.

En combinant certaines de ces méthodes, vous pouvez vous assurer que vos plantes d'extérieur restent bien hydratées même lorsque vous êtes en vacances pour qu'elles soient en bonne santé à votre retour.

Et voilà, vous n’avez plus aucun souci à vous faire pour vos plantes vertes et autres végétaux pendant vos vacances ! Partez l’esprit tranquille pour votre pause bien-être :-)

Pour aller plus loin : Mon potager au balcon : faire pousser ses légumes en appartement

TAGS :
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires
0 commentaire

Articles associés

Recherche d'un programme neuf

Archives

Téléchargez nos guides immobiliers

4.9/5
954 avis clients